Reflets d'anciens rêves 1: la Guadeloupe

jeudi, juillet 27, 2006

Oyé! Oyé! Amis d'ici, de là bas ou d'ailleurs!

Comment ça va? How are you? Ka ou fe? Wie geht’s? Maigan? Jak spravé? Kocagne? Et j’en passe….. Quel polyglotte ce Jérôme! Ba faut faire plaisir un peu à tout le monde, non? Encore un petit reportage photo de votre serviteur…. Axé plutôt nature J’espère que vous allez apprécier. 1….2…..3…. C’est parti. Please check your seatbelt! Let’s go!


Vous avez aimé les deuxième chutes du Carbet?
Et bien voici les premières! Admirez le déhanché de la chute, tout en escalier. Gravie dans des conditions épiques avec une colonne de 3 m de whiskey sur le crâne…


Vous avez aimé les premières?
Et bien la troisième, ça sera pour une prochaine fois… Car voici maintenant les terribles chutes Moreau, accessibles après 2 bonnes heures de rando et le franchissement de plusieurs rivières Même déhanché sinon pire….


Qui dit nature dit vache, non?
Je vous présente Marguerite, la célèbre vache au piquet et ses éternelles compagnons les aigrettes ou si vous voulez « pik ka be » Voici un bonne exemple de symbiose…. Comme quoi on est toujours plus fort en s’associant…. (message politique subliminal…..)


En direct du Jurassique…
Les Iguanes, charmants reptiles gros disons….comme des gros chat, espèce rare que l’on retrouve abondamment en Basse Terre et qui est accessoirement le symbole de mon équipe de rugby….


Bon la nature, c’est pas que les p’tites bêtes et flefleurs…. C’est aussi les cailloux, zog, zog!
A Rivière Sens le long de la mer des caraibes, il y a un magnifique de dépôts volcaniques qu’on appelle hyaloclaste. Ces dépôts forment des figures sédimentaires étonnantes! Ça ressemble parfois à des flysch… (message subliminal pour les géologues…). Oh! Que c’est beau!


Et hop une magnifique série sédimentaire, Mr Fougnot, vous pouvez m’aider, j’ vois pas bien les granoclassements….




















Et là est ce que vous voyez les discordances sédimentaires? On ne s’en lasse plus…


Oh! La belle rouge!


Ne négligeons pas la pétrographie exogène (les calcaires, quoi….)
La Grande Terre est constituée de calcaires récifaux qui au contact de la mer, s’altèrent en une sorte de dentelle. Joli mais attention à ne pas marcher dessus….


La conquête de la Soufrière
Ah! Qui n’a jamais rêvé d’être Alexandre le Grand ou Nicolas Hulot (chercher l’intrus…) Ah! La conquête du volcan de la Soufrière, qui plus est sous des trompes d’eau (comme souvent là bas, 12 m d’eau par an il parait….), ça c’est beau! Me voici donc en conquérant au bord du cratère, entouré de vapeur acide, ah! Ah! Ah!


Les roches sur le plateau sommital
En haut du volcan, la roche prend des formes curieuses, alvéolées, et s’altère en argile grise


Vous en avez marre des cailloux, ok c’est normal…
Donc voici LA plante qui survit en haut. Elle est entouré de lichen qui eux ont cramé après le réveil phréatique du volcan et la réapparition des fumerolles.


Au faite, est ce que je vous avais dit qu’il y a plein d’indiens (des Indes) en Guadeloupe
A la fin de l’esclavage, les grands propriétaires (= esclavagistes) se sont retrouvés sans main d’œuvre docile. Ba ils ont alors décidé d’en importer d’Inde (c’était un milieu du XIX ème siècle)


L’histoire et l’esclavagisme
La rancœur et le sentiment de négritude sont très forts chez les antillais noirs. Le fort Delgrès à Basse Terre est un fort colonial qui fut un haut lieu de la lutte anti esclavagiste en abritant les noirs révoltés contre le rétablissement de l’esclavage par les émissaires de Napoléon. La révolte fut mâtée dans le sang tandis qu’elle triomplait à Haiti. Avec le recul je ne sais pas s’il vaut mieux être libre et miséreux ou esclave dans le confort? Le débat est ouvert.


Deux ans déjà
Ce fort me rappelle un autre. Celui de l’époque où l’on appelait l’homme bleu dans le désert Inesgiane inesgiane wan ténéré…..


Piégé dans les tentacules administratives
Aujourd’hui me voila piéger dans la pieuvre administrative qu’est le MGRB, une entreprise technocratique qui peut parfois rappeler la maison des fous des 12 travaux d’Astérix, you see…. Des bons principes en façade mais une réalité toute autre et une hiérarchie qui se complait dans les honneurs et l’incompé… Bref pas de travail et un congé solidaire dans une ONG pour le Burundi refusé. Les mamis ne leur disent pas merci (et les Burundais non plus). Adieu tutsi et hutus. Adieu l’aventure… A bientôt peut être. A bientôt sûrement! Qui sait ce qu’est fait le lendemain….


Bref, bref…. Pour reprendre Renaud, j’aimerais bien parfois que ces minables s’étouffent en bouffant leur dinde au marron…. En attendant de vos nouvelles, n’oubliez pas de rester libre!