Reflets d'anciens rêves 1: la Guadeloupe

jeudi, septembre 28, 2006

Ombre et lumière

Novembre 2005



Salut à vous tous!
Je m’excuse de ce court silence mais bon j’étais parti en vacances dans mon campement au Mali et donc pas tellement de vous distiller mes désormais célèbres (hé hé!) reportage.
Au passage tout va bien au Mali. Ne croyez pas trop les journalistes, ce sont des sacrés canailles. Cette année la saison a été mauvaise certes mais on est loin de la catastrophe annoncée. Une année mauvaise comme tant d’hivernage dans le Sahel saharien…..

Ombre et lumière

Donc coup de projecteur sur le flamboyant.
Au début de la saison des pluies, cet arbre magnifique se pare brusquement d’un vêtement rouge… flamboyant, je vous laisse admirer


Et sans transition…

Gwada, c’est aussi ça, la décharge à ciel ouvert de Baillif près de Basse Terre, avec ses mouettes et ses déchets qui dégoulinent presque dans la mer des caraibes. Et oui, ça s’passe comme ça, à Gwada


Carcasse land

Malheusement le problème ne se limite pas aux décharges mais s’étende aussi au bord des routes où l’on peut voir moult carcasse de voitures ou de machine à laver, symptôme d’une société de consommation qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Ces magnifiques « cesar » sont le lieu de villégiature de charmant moustique vecteur d’une sorte de palu local: la dingue. Suite à une récente épidémie, les collectivités ont (enfin!) décidé de retirer ces chef d’œuvres.


Ceci dit, ceci dit….
Certaines carcasses sont presque des œuvres d’art comme cette « voiture publicitaire » de la boutique Ti Punch.
Qui veut du punch?


Et les chantiers….
Autre disfonctionnement tropical, les chantiers. Voici (exemple parmi d’autres) le chantier du pont de la Kassaverie. Ca fait maintenant 10 mois que je suis ici et le pont s’arrête toujours sur la fabrique de kassav qui ne veut pas se laisser déloger. En métropole, il y a les irréductibles gaulois, en Guadeloupe il y a les irréductibles kassaviers


Les Kassav
Vous connaissez le célèbre groupe de zouk antillais KASSAV, ba maintenant je sais d’où ça vient….
Les Kassav sont des biscuits traditionnels guadeloupéen à base de confiture et de noix de coco rapées. Délicieux!


Gwada by night

Le dark side de Gwada, c’est aussi les bars et les boites de nuit et bon gré mal gré, franchement on s’amuse bien en Guadeloupe pour peu qu’on ait de l’argent et une voiture aussi. Quasiment tous les lieux de sorties nocturnes sont concentrés au Sud de la Grande Terre. Danse endiablée et bière à gogo…. Youyou!




La Toussaint










Cette fête est célébrée d’une façon toute particulière en Guadeloupe. La nuit, les familles viennent déposer des bougies sur le caveau familiale. Le cimetière devient un lieu de vie fort agréable: un peu de vie pour exorciser la mort…. Ici le cimetière de Morne à l’eau la nuit de la
Toussaint




Voila voila, j’espère que vous avez apprécié ce petit jeu d’ombre et de lumière. J’aurais aimé vous montrer un autre côté sombre de la Guadeloupe: le problème (sérieux) de la drogue en Guadeloupe notamment vis-à-vis du Crack. Dans les rues de Basse Terre, il n’est pas rare de croiser de vieux rasta ou de jeunes désoeuvrés pris de mouvements convulsifs et prononçant des propos incohérents. Pour ma sécurité et par respect, je n’ai pas osé prendre ces photos.
Comme vous voyez, rien n’est tout blanc ni tout noir en Guadeloupe. Une plage de rêve peut cacher une décharge sauvage….
Mais dans un monde parfait, qu’est ce qu’on s’ennuierait, n’est ce pas.
A bientôt

Jérôme