Ombre et lumière
Novembre 2005
Salut à vous tous!
Je m’excuse de ce court silence mais bon j’étais parti en vacances dans mon campement au Mali et donc pas tellement de vous distiller mes désormais célèbres (hé hé!) reportage.
Au passage tout va bien au Mali. Ne croyez pas trop les journalistes, ce sont des sacrés canailles. Cette année la saison a été mauvaise certes mais on est loin de la catastrophe annoncée. Une année mauvaise comme tant d’hivernage dans le Sahel saharien…..
Ombre et lumière
Au début de la saison des pluies, cet arbre magnifique se pare brusquement d’un vêtement rouge… flamboyant, je vous laisse admirer
Et sans transition…
Carcasse land
Ceci dit, ceci dit….
Qui veut du punch?
Et les chantiers….
Les Kassav
Les Kassav sont des biscuits traditionnels guadeloupéen à base de confiture et de noix de coco rapées. Délicieux!
Gwada by night
Le dark side de Gwada, c’est aussi les bars et les boites de nuit et bon gré mal gré, franchement on s’amuse bien en Guadeloupe pour peu qu’on ait de l’argent et une voiture aussi. Quasiment tous les lieux de sorties nocturnes sont concentrés au Sud de la Grande Terre. Danse endiablée et bière à gogo…. Youyou!
La Toussaint


Cette fête est célébrée d’une façon toute particulière en Guadeloupe. La nuit, les familles viennent déposer des bougies sur le caveau familiale. Le cimetière devient un lieu de vie fort agréable: un peu de vie pour exorciser la mort…. Ici le cimetière de Morne à l’eau la nuit de la
Toussaint
Voila voila, j’espère que vous avez apprécié ce petit jeu d’ombre et de lumière. J’aurais aimé vous montrer un autre côté sombre de la Guadeloupe: le problème (sérieux) de la drogue en Guadeloupe notamment vis-à-vis du Crack. Dans les rues de Basse Terre, il n’est pas rare de croiser de vieux rasta ou de jeunes désoeuvrés pris de mouvements convulsifs et prononçant des propos incohérents. Pour ma sécurité et par respect, je n’ai pas osé prendre ces photos.
Comme vous voyez, rien n’est tout blanc ni tout noir en Guadeloupe. Une plage de rêve peut cacher une décharge sauvage….
Mais dans un monde parfait, qu’est ce qu’on s’ennuierait, n’est ce pas.
A bientôt
Jérôme