Dominica ou le voyage en petite Jamaique
C'est quoi la Dominique? Et bien non, ce n'est pas la république Dominicaine des cartes postales qui se partage l'ile d'hispagnola avec Haiti mais une ile anglophone entre la Guadeloupe et martinique, petit paradis sur terre, préservé de la fureur du tourisme de masse car ne possédant aucune magnifique plage. Eldorado des randonneurs, des plongeurs et des amoureux de la natture, américanisé en sa capitale Roseau mais gardant tout son charme à l’intérieur des terres avec des amérindiens caraibes, des créoles sympathiques et cherchant le contact et de nombreux VRAI rasta (≠ de drogué) habitant souvent dans de simples cases en bois. Bref je vous invite sur mes pas en Dominique.
Roseau, la capitale
Une ville où la musique s’écoute très fort avec enceintes installées en pleine rue
Mais Roseau c’est aussi….
Une capitale de charme
Une capitale qui a su garder un certain charme avec ses cases en bois et ses églises anglicanes so british…. De quoi me rappeler mes racines britanniques:
God saves our gracious queen….
Ici en Dominique, on affiche ses couleurs politiques au pas de sa porte: drapeau rouge pour le labour party et drapeau bleu pour le conservative party….
Non non, vous ne rêvez pas, ce n’est pas le village des schroumpfs, c’est la Dominique, yeah!
Pour la petite histoire, c’est le parti travailliste qui a gagné les dernières élections
Un pays courtisé
La Dominique n’est qu’un pays de 80000 habitants mais disposant d’un siège à l’ONU donc….
Roseau dispose d’un consulat de France, jusque là tout est très normal mais également une ambassade de Chine et de Taiwan. Ces deux pays se battent pour leur reconnaissance à l’ONU et tout est bon pour conquérir des votes. Taiwan a proposé de financer en partie le nouveau grand stade de foot mais la Chine a surenchéri et a proposé le stade gratis clef en main….
1-0 pour la Chine. Vraiment ils sont fous ces chinetocs mais pourquoi pas en profiter
Le cliché du mois….
Rien ne résume mieux la caraïbe que le football et les rastas dans un jardin botanique à l’anglaise….
Je dédie cette photo à mon ami Carlos Monteiro et aux autres makaya angolais….
Promis on se reverra!
Inch Allah!
Attention, arrivée des US dollars sur patte…..
Plusieurs fois par semaine, des bateaux de croisières débarquent sur les quais de Roseau. L’atmosphère change immédiatement. Place aux dollars américains et aux embouteillages sur les sites touristiques facilement accessibles
David le terrible
C’était en 1979 (euh… je crois). La Dominique était nouvellement indépendante et pleine d’espoir …
Mais cette année là, le cyclone David arrêta net le nouvel élan. Les dégâts furent considérable comme le prouve ce bus jaune écrasé par la chute d’un arbre et conservé ainsi dans le parc de la ville.
L’Angleterre délaissa complètement son ancienne colonie et pour une fois c’est la France qui vient porter assistance à l’infortunée ile.
Les français n’auraient donc pas qu’une mentalité de merde? Pour une fois, ça fait plaisir!
En route pour la brousse
A peine quitter la capitale que les routes se dégradent très rapidement. Les routes sont affreusement tortueuses, longent des précipices.
En saison cyclonique, elles doivent être régulièrement coupées, c’est sûr. Mais que c’est beau!
Au passage nous rencontrons de nombreux rastas qui matent les passants au pied de leur case. Pas facile de les photographier….
Et des habitants serviables et toujours prêt à nous renseigner
Quelques joueurs de domino aussi.

Le village du bout du monde, charmant, théâtres de nombreux affrontements entre anglais et français durant le XVIIe et XVIIIe siècle.

La Dominique est une île très montagneuse couverte de forêt tropicale. C’est également le refuge d’espèce de perroquets en voie de disparition.

Dans la vallée de la désolation, l’eau semble parfois couler noire. Il n’en est rien. Il s’agit juste d’un placage de cendre sur la roche.

Salutations chaleureuses
Scott Head, le petit village de pêcheurs
Le village du bout du monde, charmant, théâtres de nombreux affrontements entre anglais et français durant le XVIIe et XVIIIe siècle.

La Dominique est une île très montagneuse couverte de forêt tropicale. C’est également le refuge d’espèce de perroquets en voie de disparition.
L’île aux 365 rivières
La légende dit qu’il y aurait une rivière pour chaque jour de l’année. Ici, une gorge profonde d’au moins 50 m et où l’on peut se baigner dans une eau limpide
The valley of desolation
Ile volcanique, la Dominique n’a pas de bouche éruptive active. Toutes les émanations sont diffuses, créant à de nombreux endroits des fumerolles qui sont autant de champs géothermiques, cette énergie souterraine susceptible de produire aux antilles de l’électricité
Bref une alternative au pétrole 100% antillaise.
A real solution of a more substainable world…… (message subliminal pour d’anciens collègues)
The boiling lake
Curiosité géologique: le boiling lake ou lac bouillant. C’est le plus grand lac volcanique (ou maar) du monde bouillant en permanence.
Mais il faut le mériter: 5 h de marche à travers plusieurs vallées encaissées
Pour ceux que ça intéresse, j’ai un petit film sur une mare bouillante, je peux vous l’envoyer si vous me le dites rapidement
De magnifiques couleurs minérales
Les oxydes de fer bariolent la roche de rouge orangé et l’altération forte due aux fumerolles entraîne l’apparition de coulée blanche de type argile koaliniteuse…..
Rivière blanche
Et au milieu coule une rivière blanche….
Merci Dédé de l’avoir fournie une occasion de visiter cette île fabuleuse où beaucoup de chose restent encore à découvrir. Alors P... EN FORCE!
Sur ce, je vous laisse sur cette image de bain chaud naturel. Bon courage à ceux qui supportent les rigueurs de l’hiver européen et je ne dirais plus qu’une chose:
Quel bande d’enfoirés ces conquistadors, ils ont vraiment dû rendre leur pied en découvrant ces îles
A bientôt, ici ou ailleurs, là où le vent me portera….
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home